En décrochant sa serpette pour aller tailler ses armariniers (osiers) ce jeudi 25 mars 1649, Pierre PORT-COMBET, ne s'imaginait pas que la vie de ce paisible hameau de Vinay, « les Plantées », allait être à jamais bouleversée.
A cette époque le hameau compte une vingtaine d'habitants.
L'apparition de la vierge en 1657 est colportée bien au-delà des frontières du Dauphiné et fit de l'Osier une terre de prédilection. Les miracles se succèdent au rythme des pèlerinages.
Le village aura été dans un premier temps occupé par des prêtres au comportement peu digne de l'église. Ils resteront pour l'histoire les « malandrins de l'Ozier » (avec un z à l'époque).
Ils furent heureusement remplacés par les Augustins venus de Vinay puis par les Oblats de Marie Immaculée jusqu'en 1997 date de leur départ de la commune.
Maîtres d'un village qu'ils considéraient au service du sanctuaire, les prêtres de l'Osier auront régné sans partage pendant plus de 300 ans. Au fil du temps les choses ont changé et de nouvelles relations se sont établies mais trois siècles et demi de cohabitation ont laissé des traces.
Le 17 mai 1858 la première pierre de la Basilique est posée. Sa construction durera 10 ans, selon les plans d'Alfred BERRUYER. Elle ne sera jamais complètement terminée.
Plus proche de nous, notre village a su en dehors de toute xénophobie s'ouvrir aux plus faibles, aux persécutés. Plusieurs fois sollicité, il sut accueillir, protéger et aider quelques victimes de sombres périodes de l'histoire contemporaine.
Cette tradition d'accueil, bien ancré aujourd'hui dans ses mœurs se perpétue avec la Résidence Sénior Bon Rencontre et ses 80 résidents.
Le 04 septembre 1869 le village devient une commune indépendante de Vinay et ne cesse de se développer.
En 1900, on compte plus de 600 âmes. Dans les années 80 la population tombe à 300 habitants avant d'entamer une remontée spectaculaire depuis 1990 pour atteindre aujourd'hui un peu plus de 500 habitants. Des habitants qui ne manquent pas une occasion de se retrouver autour du four à pain et qui apprécient les diverses manifestations organisées par les nombreuses associations.
Si dans la période où l'activité religieuse était faste on ne comptait pas moins de 11 pensions.