Voir l'image en grand

Vie Communale

Publié le Lundi 16 juillet 2018

Tero Loko : un projet favorisant la dynamisation d’un territoire rural par l’accueil et l’insertion de personnes réfugiées
Depuis plusieurs semaines, l’actualité une fois de plus met en lumière le sort des migrants. Pendant que l’Aquarius fait des ronds dans l’eau en attente d’un port d’accueil, les dirigeants européens regardent leurs chaussures et font preuve d’un grand cynisme.
Depuis un peu plus d’un an je suis en contact avec l’association Tero-Loko. Cette association a pour but de redynamiser un territoire rural par l’accueil et l’insertion de personnes réfugiées.
Tero-Loko est venu présenter son projet pour Notre Dame de l’Osier, au conseil municipal le mardi 12 juin dont vous trouverez le compte rendu dans le l'Osier Flash de juillet août 2018.
Le projet, à la taille de notre commune, consiste à accueillir sur une période de 3 ans 12 personnes (2/3 de réfugiés, 1/3 de locaux en insertion). Le sérieux du travail réalisé par les responsables de Tero-Loko, les partenaires institutionnels présents dans le comité de pilotage (Préfecture, DIRECT, Département, Emmaüs, Pluralis…) offre toutes les garanties pour mener à bien un tel projet.
Sensible au sort réservé aux migrants, en adéquation avec les valeurs de fraternité et de solidarité défendues par l’équipe municipale, conscient de la nécessité de développer une activité sur la commune qui bénéficiera à tous, de conforter son parc de logements accessibles au plus grand nombre et après en avoir longuement débattu, le conseil municipal souhaite apporter sa modeste contribution à l’accueil de personnes réfugiées.
Il décide à l’unanimité de soutenir le projet tel que présenté et d’en faciliter sa réalisation.
Nous en sommes aujourd’hui au tout début et nous ne manquerons pas d’organiser une réunion publique pour vous tenir informés, recueillir vos remarques et faire de ce projet une véritable oeuvre collective.
De tout temps Notre Dame de l’Osier a été une terre d’accueil, c’est aussi dans cet esprit que cette démarche s’inscrit.
Vous pouvez accéder à un document présentant plus en détails ce projet en cliquant sur le lien suivant :
Alex Brichet Billet

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38470 Notre-Dame-de-l'Osier
Retour à la liste

Partage

 |