Un espace commun à réinventer !
Avec ses 3500m2 de plancher, et son parc d'un hectare, l'espace Bon Rencontre est l'un des atouts de la commune.
Ancien couvent transformé en maison de retraite avant la construction de l'actuel EHPAD au début des années 2000, il accueille aujourd'hui deux entreprises, ainsi que les bureaux de l'association Tero Loko, et diverses activités associatives.
Le jardin pédagogique, géré par l'association Espace Nature Isère, est également un lieu de sensibilisation et d'éducation à l'environnement.
Afin de garantir la pérennité de ce lieu pour les générations futures, l'équipe municipale a décidé de lancer un travail de réflexion autour de la réhabilitation de cet espace. Ce travail, mené en partenariat avec Saint-Marcellin-Vercors-Isère Communauté, l'association Les Habiles, la SCIC Villages Vivants, et Tero Loko, s'appuiera également sur les besoins et envies exprimés par les habitants pour imaginer l'avenir de ce lieu.
Plusieurs rendez-vous seront programmés dans les mois à venir, surveillez l'Osier Flash pour vous tenir informés !
Les partenaires :
Le 21 juin 2021 a eu lieu la présentation publique du projet de réhabilitation de Bon Rencontre. Ce projet est pour l'instant dans sa toute première phase d'étude, et il semblait important à l'équipe municipale d'impliquer aussi tôt que possible les habitants dans la conception de ce projet.
Plusieurs habitants ont déjà manifesté leur envie de s'associer à la réflexion, et des réunions régulières seront programmées pour avancer sur ce dossier.
La présentation intégrale est consultable ici
Depuis juin 2021, un groupe d’habitants et d’élus réfléchit à l’avenir de Bon Rencontre et plus généralement, à une vision de l’avenir de notre village. Parmi les pistes évoquées, l’idée de favoriser la réouverture d’un commerce de proximité au village remporte une large adhésion.
La présence d’un tel lieu, qui puisse allier convivialité, services de proximité et approvisionnement en produits de base, frais et secs, semble en effet un élément clé pour maintenir l’attractivité de notre village.
Depuis septembre, un groupe d’étudiants de l’IUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) travaille sur le modèle économique et l’étude de marché qui nous permettront de valider ou non la perspective de la réouverture d’un commerce en centre-village.
L’hypothèse de travail retenue pour l’instant est celle d’un café associatif, qui ferait également dépôt de pain, commerce de proximité, et multi-services (photocopies, etc.…) L’offre et les horaires sont à affiner en fonction des besoins exprimés par les habitants.
Pour cela, les étudiants ont réalisé une enquête qualitative, par téléphone, en novembre 2021, auprès d’une vingtaine de foyers. Ils poursuivent leur travail avec la réalisation d’une enquête quantitative, qui leur permettra d’affiner leur compréhension des besoins et des attentes des habitants du territoire. Pour que cette enquête soit significative, nous avons besoin d’un maximum de réponses.
Que vous vous sentiez concernés ou pas par ce projet, toutes les réponses sont précieuses, car elles nous aideront à mieux cerner les besoins, et les possibilités. Répondre au questionnaire prend une dizaine de minutes.
L’enquête est ouverte jusqu’au 31 janvier et vous pouvez remplir le questionnaire via ce lien
Merci d’avance pour votre aide !
Depuis 2020, la commune a lancé une nouvelle tradition : la plantation d'un arbre fruitier pour chaque nouveau bébé au village. Cette opération, intitulée "Une Naissance, un arbre" prolonge l’implantation, il y a une quinzaine d’années, du jardin pédagogique de Bon Rencontre, sous convention avec l’association Espace Nature Isère.
Ce jardin pédagogique se compose d'un verger, d'une oseraie, de haies, d'une mare, d'un site de compostage collectif, de refuges à insectes et de structures en osier vivant. Tous ces aménagements font de ce lieu une formidable réserve de biodiversité.
Le verger, vieillissant, a ainsi été enrichi en deux ans de 8 nouveaux arbres : pommiers, poirier, nachi, plaqueminier (kakis), cognassier et pruniers...
Ces arbres pourront servir à terme de support de formation pour la taille de fruitiers, et leurs fruits seront à la disposition des habitants du village pour leur consommation personnelle, ou pour organiser des ateliers collectifs de transformation.
Mais ils sont avant tout une façon de souhaiter la bienvenue aux nouveaux Osiérines et Osiérins, et symbolisent les racines que leurs familles plantent dans notre commune en choisissant d’y vivre pour élever leurs enfants.
Les étudiants de l'IUT GEA qui aident la commune à étudier la possibilité de monter un café-épicerie à Notre-Dame de l'Osier ont communiqué les résultats de l'enquête quantitative réalisée en janvier 2022.
102 personnes ont accepté de répondre, dont plus de la moitié résident dans le village, les autres habitants dans les communes alentours.