A découvrir /
L'espace Bon Rencontre

L'espace Bon Rencontre

Un espace commun à réinventer !

Avec ses 3500m2 de plancher, et son parc d'un hectare, l'espace Bon Rencontre est l'un des atouts de la commune.

Ancien couvent transformé en maison de retraite avant la construction de l'actuel EHPAD au début des années 2000, il accueille aujourd'hui deux entreprises, ainsi que les bureaux de l'association Tero Loko, et diverses activités associatives.

Le jardin pédagogique, géré par l'association Espace Nature Isère, est également un lieu de sensibilisation et d'éducation à l'environnement.

Afin de garantir la pérennité de ce lieu pour les générations futures, l'équipe municipale a décidé de lancer un travail de réflexion autour de la réhabilitation de cet espace. Ce travail, mené en partenariat avec Saint-Marcellin-Vercors-Isère Communauté, l'association Les Habiles, la SCIC Villages Vivants, et Tero Loko, s'appuiera également sur les besoins et envies exprimés par les habitants pour imaginer l'avenir de ce lieu.

Plusieurs rendez-vous seront programmés dans les mois à venir, surveillez l'Osier Flash pour vous tenir informés !

Les partenaires :

  • Villages Vivants : Partenaire des collectivités en milieu rural, Villages Vivants les accompagne pour réinvestir les locaux vides sur leur territoire afin d'y installer des activités à forte valeur sociale. Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), Villages Vivants est une foncière rurale et solidaire, précurseur d’un modèle immobilier différent basé sur l'usage plus que sur la propriété, sur le partage de la valeur et l’implication des citoyens pour favoriser l’implantation d’entreprises sociales sur les territoires et redynamiser les villages français. https://villagesvivants.com/
  • Les Habiles : Fondée en 2008, l’association les Habiles agit pour favoriser l’émergence et la réalisation de projets d’habitat participatif en Isère. Elle veut permettre aux citoyens de se (ré)approprier leur habitat et de vivre les uns avec les autres de façon solidaire, responsable et conviviale, selon des principes de mixité et d’ouverture.Composée d’un conseil d’administration au fonctionnement collégial et de 81 membres dont 14 groupes en projets ou installés, les Habiles c’est aussi deux salariés, professionnels spécialisés dans l’accompagnement des dynamiques collectives ainsi que dans les montages opérationnels.
    Soutenue par la Métropole Grenobloise et l’Union Européenne, l’association est engagée dans l’accompagnement de projets d’habitat participatif à la fois directement auprès des habitants mais également auprès de collectivités, bailleurs sociaux et promoteurs. Elle se positionne en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage Habitat Participatif (AMO) et intervient comme expert lors de toutes les phases d’une opération, de la programmation jusqu’au chantier en passant par la co-conception.
    En plus de ces activités d’accompagnement, l’association Les Habiles organise chaque mois un atelier ouvert à tou·te·s pour découvrir ou approfondir différentes questions liées à l’habitat participatif. Elle propose également des formations spécifiques à destination des groupes afin de favoriser la concrétisation de leurs projets.
    Enfin, l’association a aussi un pôle recherche-action pour créer et identifier de nouveaux montages innovants d’habitat participatif sur les sujets du vieillissement, de la ruralité, des centres bourgs et des quartiers en politique de la ville, en lien avec des partenaires associatifs, institutionnels, professionnels et privés.
    Dans ce cadre, l’association est membre actif du mouvement national Habitat Participatif France et du Réseau des Acteurs Professionnels de l’Habitat Participatif (RAHP). www.leshabiles.org
  • Tero Loko : basée à Notre-Dame-de l'Osier, l'association est un lieu d’accueil et d’insertion à destination de personnes réfugiées et d’habitants du territoire, avec un double objectif : participer à la dynamique du village, en facilitant l’insertion de personnes en situation de précarité en territoire rural. L’association répond aux problématiques d’insertion par un accompagnement global comprenant l’accès à l'emploi et à l’insertion socio-professionnelle via l'atelier chantier d'insertion en maraîchage et boulangerie bio ; l’accès au logement (accueil chez l’habitant, sous-location de logements, projet de construction de logements sur site) ; et la création de lien social (ateliers cuisine, santé, des repas partagés, un marché hebdomadaire et autres évènements culturels). Tero Loko a ouvert ses portes en avril 2019 et fait partie des réseaux Emmaüs et Cocagne. Ses valeurs : accueil et partage, écologie, pouvoir d’agir et résilience, co-construction. A Tero Loko, la gouvernance est partagée entre 4 co-directeurs et un Conseil d’Administration en organisation collégiale. www.teroloko.com

Présentation publique du projet

Le 21 juin 2021 a eu lieu la présentation publique du projet de réhabilitation de Bon Rencontre. Ce projet est pour l'instant dans sa toute première phase d'étude, et il semblait important à l'équipe municipale d'impliquer aussi tôt que possible les habitants dans la conception de ce projet.

Plusieurs habitants ont déjà manifesté leur envie de s'associer à la réflexion, et des réunions régulières seront programmées pour avancer sur ce dossier.

La présentation intégrale est consultable ici